News & infos

Fraude sur Internet: Attention lors de vos achats et ventes sur Internet

A la base, on peut s´épargner beaucoup de tracas si, comme partout dans la vie, on fait appel au bon sens.

L´exemple classique: si une offre est trop belle pour être vraie, cela est probablement le cas (voir point 1)! En cas d´incertitude, suivez toujours la règle suivante: cash contre marchandise. De nombreux escrocs sur Internet travaillent depuis l´étranger. Ils n´accepteront jamais un paiement en espèces. N´acceptez en aucun cas des chèques!

Dans de nombreux pays avec un taux de chômage élevé, beaucoup de gens pensent que l´escroquerie via Internet est le seul moyen de gagner de l´argent, ils sont par conséquent très inventifs et organisés de façon très professionnelle.

Même si vous faites un achat spontané et émotionnel, des papiers corrects sont indispensables: contrat de vente détaillé et papiers du véhicule valables ainsi que permis de conduire pour identifier le vendeur (voir point 5).

Marché des particuliers - informations sur les formulaires de contact et les contacts par e-mail

Formulaires de contact

Différents particuliers nous ont informés qu´ils recevaient des mails douteux en anglais. Il s´agit d´escroquerie au chèque. Nous avons pris les mesures techniques nécessaires afin de vous protéger, dans la mesure du possible, des prises de contacts de ce genre d´escrocs via le formulaire de contact.

Activer / désactiver la prise de contact via e-mail

Vous pouvez décider vous-même, si vous désirez afficher votre adresse e-mail ou pas. Si l´adresse e-mail n´est pas affichée, une personne intéressée ne peut vous atteindre que via le formulaire de contact ou par téléphone.

Inscrivez-vous sous Marché des particuliers avec vos données et faites un double clique sous Données personnelles sur "Afficher e-mail" puis cochez ou décochez. Cliquez ensuite sur Enregistrer les modifications.

La version standard n´affiche pas votre adresse e-mail.

Ci-dessous quelques conseils judicieux

1. L´offre se situe bien au-dessous du prix usuel du marché

Si vous trouvez sur Internet des offres bien au-dessous de la valeur du marché, cela devrait vous inciter à plus de prudence. Vous devriez soigneusement analyser les offres avec des phrases telles que "Pourquoi payer plus?". Une moto proposée à plus de 20% au-dessous du prix du marché devrait vous rendre méfiant. En proposant leur véhicule sur Internet, les fournisseurs connaissent très bien les prix. Comparez le prix avec des véhicules identiques ou semblables sur commerce-moto.ch.

Trop beau pour être vrai? - ceci est souvent le cas

2. Ne jamais acheter à un fournisseur inconnu sans avoir vu la marchandise

Acheter un véhicule est une affaire de confiance. En tant que personne intéressée, vous ne devriez donc jamais payer d´acompte à un vendeur privé sans avoir vu le véhicule. Un contrôle approfondi du véhicule va de soi. La moto ne vous appartient juridiquement que lorsque vous êtes en possession du permis de circulation et des clés.

3. Ne jamais payer d´acompte

Il n´est pas de coutume de payer un acompte pour réserver un véhicule. Vous ne connaissez pas le bénéficiaire de l´acompte, il se peut que le véhicule n´existe même pas.

4. Ne pas accepter de chèques

Les paiements par Western Union ou des instituts similaires ne sont pas faits pour des règlements normaux. Il vous manque l´identité du bénéficiaire, vous ne savez pas où va l´argent.

5. Jamais sans documents

Lors de l´achat d´un véhicule, il faut impérativement exiger les documents suivants:

  • Carte d´identité du vendeur/ détenteur. Vérifiez le nom sur la carte d´identité et les papiers du véhicule ainsi que la photo.
  • Permis de circulation. Contrôlez le no de châssis indiqué.
  • Contrat de vente écrit. C´est le seul moyen d´entamer une éventuelle procédure juridique future (par exemple pour une manipulation du tachymètre, véhicule accidenté)

6. Ne pas accepter les services d´une fiduciaire

Des vendeurs douteux pourraient vous proposer d´utiliser les services d´une fiduciaire. Nous vérifions les abus dans les annonces, mais ne pouvons aucunement garantir qu´il n´y ait pas d´offres douteuses online.

7. En résumé: achat d´une moto

Bien inspecter les offres trop avantageuses

Ne jamais acheter de fournisseurs inconnus sans avoir vu le véhicule

Ne jamais payer d´acompte pour faire une réservation

Jamais sans les papiers originaux du véhicule

Vérifier l´identité du vendeur

Etablir le contrat de vente

8. En résumé : vente d´une moto

Vérifier scrupuleusement les demandes par e-mail provenant de l´étranger

Ne pas accepter de paiements par chèque, uniquement en espèces

Vérifier l´identité de l´acheteur

Etablir le contrat de vente

 
Raccourcis
Annonces Particuliers
Ton feedback

Inscrivez-vous à la newsletter

Pub