News & infos

Les 12 critères de qualité pour l´achat d´une moto ou d´un scooter: - Recommandations de www.commerce-moto.ch

En comparant les prix de divers offres de véhicules d´occasion, il faut tenir compte des différents aspects qui peuvent fortement augmenter ou baisser un prix de vente.

Si vous tenez à choisir la meilleure offre et pas juste l´offre la meilleure marchée sur www.commerce-moto.ch, nous vous conseillons vivement de lire les informations ci-dessous.

Ces recommandations sont bien évidemment aussi valables, si vous échangez votre moto contre une moto neuve auprès d´un marchand ou si vous voulez juste la vendre. Lors de chaque achat, le marchand doit également respecter ces critères afin que le véhicule puisse être revendu à des conditions raisonnables

Il est également normal que le prix d´une simple vente de moto à un marchand soit plus bas que celui obtenu lors d´un échange.

Suivez les conseils ci-dessous et vous trouverez certainement le véhicule idéal parmi le vaste choix (la plus grande offre de Suisse) que vous propose www.commerce-moto.ch!

Contenu:

  1. Motos certifiées cm
  2. Première mise en circulation et année du modèle, âge du véhicule
  3. Etat du compteur, heures de fonctionnement
  4. Service fait
  5. Pneus neufs
  6. Expertise faite / expertise pas faite
  7. Garanties
  8. A enlever sur place
  9. A vendre pour le compte d´un tiers
  10. Importation par un importateur CH officiel ou importation parallèle
  11. Sans dommages causés par un accident
  12. Equipement / transformations

Motos certifiées cm

Voici des véhicules respectant les 20 points du règlement de certification cm.

Le marchand/ vendeur a suivi un cours adéquat et s´engage par écrit à certifier uniquement les motos qui correspondent ou surpassent les 20 points suivants.

Ceci est pour vous la garantie d´une moto irréprochable!

  1. Garantie: le véhicule est livré avec une garantie
  2. Possibilité de prolonger la garantie
  3. Prochaine expertise : au plus tôt dans 12 mois
  4. Service: service d´occasion fait, carnet d´entretien existant
  5. Pneus: profil d´au moins 3mm
  6. Prescriptions: le véhicule correspond aux dispositions légales CH
  7. Accessoires/ équipement: manuel d´utilisation et trousse à outils
  8. Non accidenté: le véhicule ne présente pas de dommages dus à un accident
  9. Véhicule CH: le véhicule a été importé par un importateur CH
  10. Etat: l'aspect visuel du véhicule est soigné
  11. Eléments de construction et composantes: ont été vérifiés et fonctionnent
  12. Moteur, boîte et transmission: ont été vérifiés et fonctionnent
  13. Le véhicule est en stock chez le marchand
  14. et inscrit et documenté sur www.commerce-moto.ch
  15. Les descriptions du véhicule sont correctes et véridiques
  16. Les véhicules vendus sont supprimés sur Internet dans un délai de 24-heures
  17. Les véhicules ont moins de 8 ans et moins de 50´000 km
  18. L´acheteur reçoit du marchand un certificat signé par ce dernier
  19. Le véhicule est mis en vente par un marchand moto officiel
  20. Votre marchand moto reste à votre entière disposition également après la vente!

© 2015 www.commerce-moto.ch

Si vous apercevez le logo certifié cm sur commerce-moto.ch, vous ne serez sûrement pas déçu en allant voir le marchand.

Identification du véhicule avec le certificat cm:

La valeur d´un véhicule certifié cm est augmentée de CHF 200.- à 600.-, selon le prix de vente.

Première mise en circulation et année du modèle, âge du véhicule

La 1ère mise en circulation (1ère MC) et l´année du modèle/ année de construction peuvent être différentes. La moto peut avoir été mise en circulation bien après sa fabrication, par exemple si elle a roulé avec des plaques de garage ou servi de véhicule de démo.

Exemple:

  • Année de construction 2005
  • Mise en circulation (1ère MC) mars 2006

S´il n´y a aucune différence entre les modèles/ années de construction 2005 et 2006, ceci ne pose pas de problème.

Lorsqu´un véhicule est resté stocké pendant plusieurs années chez un importateur et/ ou marchand, la moto aura certainement été vendue à un prix meilleur marché la toute première fois, que le dernier modèle en cours. Cela peut être constaté grâce

  • aux couleurs qui sont différentes selon l´année du modèle
  • au formulaire de dédouanement 13.20
  • aux différents équipements
  • au no de châssis via l´importateur

Etat du compteur, heures de fonctionnement

L´état du compteur (c.-à-d. le nombre de km qu´a parcouru la moto) a certainement l´influence la plus importante sur le prix d´un véhicule d´occasion.

En général, l´on peut constater que les motos d´occasion avec beaucoup de kilomètres (au-dessus de la moyenne) sont proposées à des prix trop élevés.

Service fait

Cette définition peut être interprétée au sens large du terme:

Mais à partir de quel service?

  1. Service de préparation d´une occasion: il comprend en général un contrôle des niveaux, évent. vidange, pression des pneus, contrôles de tous les blocs, essai.
  2. Pour les services effectués à intervalle régulier, selon les directives de l´usine, p.ex. tous les 6´000 km (petit service) et 12´000 km (grand service), il est important de savoir, si un petit ou grand service a été effectué. La valeur de la moto est plus élevée après un grand service, étant donné le prix des pièces de rechange et des consommables (env. CHF 600.- à 800.- pour une 4 cylindres 1000 ccm par exemple), alors qu´un petit service se situe entre CHF 200.- et 300.-.

D´un autre côté, cela n´a pas de sens de faire un grand service, si le prochain n´est prévu que dans 3´000 km p.ex.

Pneus neufs

La désignation Nouveaux pneus ne devrait être utilisée que si les pneus possèdent encore plus de 90% de leur profil.

Il faut être prudent lorsque la moto n´a pas roulé pendant plusieurs années. En fonction de son stockage, les pneus ne répondent plus aux exigences. Cela est également valable pour un véhicule de 10 ans, mais avec seulement 2´000 km au compteur. Il s´agit probablement encore du premier jeu de pneus.

Expertise faite / expertise pas faite

Les véhicules doivent être expertisés à intervalle régulier selon les directives du Service des automobiles responsable:

Les motos doivent être expertisées la première fois quatre ans après leur première mise en circulation, puis après 3 ans, puis par après tous les deux ans.

Lors d´un changement de propriétaire, les véhicules doivent être expertisés, si la dernière expertise date de plus d´une année et la première mise en circulation de plus de dix ans.

Vous trouverez sur le permis de circulation du véhicule les dates de la 1ère MC (1ère mise en circulation) ainsi que d´autres éventuelles expertises.

Exemple 1: 1ère MC 20.05.2004

La prochaine expertise doit se faire en mai 2008, si vous achetez cette moto en janvier 2008, vous pouvez encore rouler 5 mois avant de repasser l´expertise.

Exemple 2: 1ère MC 20.5.2000, dernière expertise en mai 2007, (4 ans et 3 ans, la date peut être reportée selon le volume de travail du Service des automobiles)

La prochaine expertise sera nécessaire en mai 2009, si vous achetez cette moto en janvier 2008, vous pouvez encore rouler avec pendant 17 mois avant de devoir passer l´expertise.

Garanties

Il existe différentes catégories de promesses de garanties

  1. a) une garantie complète de 1 à 12 mois du marchand
  2. b) une garantie d´usine toujours valable jusqu´à une certaine date correspond également à une garantie complète.
  3. c) une garantie pour frais de réparations, par exemple de Quality1 pour 12 mois.

Cette garantie peut être comprise dans le prix d´achat, mais vous pouvez aussi la conclure, à vos frais, auprès de la plupart des marchands. Dans ce genre de garantie, il est toujours précisé quels blocs sont compris dans la garantie.

Ne sont jamais compris dans la garantie les pièces d´usure, pneus, services, etc. ainsi que bien évidemment les défauts qui ont été causés par votre faute.

Une garantie de 12 mois correspond à peu près à une valeur de CHF 300.- à 400.- (exemple pour une moto de plus de 500ccm)

A enlever sur place

Un véhicule à enlever sur place est normalement vendu sans garantie et comme vu en l´état. Ceci a des répercussions sur le prix, il s´agit dans la plupart des cas de véhicules plus âgés avec un nombre de km élevé, en mauvais état, chaîne, roue dentée et pignons usés, pneus à remplacer, etc.

A vendre pour le compte d´un tiers

Cela signifie que le marchand n´est aucunement responsable de l´état, de la garantie, etc. Ceci en particulier, s´il est mentionné de prendre contact directement avec XXX. Dans ces cas, il faut être très prudent.

Importation par un importateur CH officiel ou importation parallèle

Depuis quelque temps, les importations parallèles (importations par des importateurs non officiels) sont autorisées. Il est souvent difficile de savoir, qui a vraiment importé le véhicule. En cas d´achat, vous devez toujours demander qui a importé le véhicule en question.

Exemple pour une Honda Fireblade:

  • Réception par type pour les importateurs CH: 6HA286
    Réception par type pour les importations parallèles: 6HX165
  • HA signifie que le véhicule a été importé par Honda Suisse et HX qu´il s´agit d´une importation parallèle
  • Malheureusement ceci n´est pas une garantie que le véhicule a vraiment été importé par un importateur CH

Nous ne désirons pas nous étendre sur les différentes catégories d´importation étant donné qu´il existe une multitude de sources dans une multitude de pays qui pratiquent ces importations parallèles. Soyez par contre particulièrement attentif à ce que le vendeur vous donne une garantie sur les services, les réparations et les pièces de rechange.

Sans dommages causés par un accident

La définition de commerce-moto.ch pour des motos non accidentées signifie sans dommages causés par un accident.

Cela signifie qu´une moto qui a été endommagée suite à un accident peut à nouveau être considérée comme "à l´état neuf", si les pièces endommagées/déformées ont été "remplacées" et non pas réparées: la moto ne présente plus aucune pièce endommagée ou déformée par l´accident, aucun travail de redressement n´a été effectué.

Ceci est différent pour les voitures dont la structure peut avoir été endommagée suite à un accident. Si les pièces endommagées sont redressées, il est toujours question de voiture accidentée.

Une moto, dont des pièces ont été redressées, mais pas remplacées, est, comme pour les voitures, toujours considérée comme véhicule accidenté.

Equipement / transformations

Vous trouverez ici toute une panoplie d´accessoires utiles et très appréciés ou d´équipements.

Exemples:

  • ABS
  • Navigation
  • Coffres latéraux, poches en cuir
  • Silencieux spéciaux
  • Top-case
  • Pare-brise
  • Chauffage poignée-selle

Les coffres latéraux/ top-case, selon leur âge, peuvent par exemple augmenter le prix de CHF 500.- étant donné que le prix pour ces articles à neuf se situe au-dessus de CHF 1000.-.

Ces équipements ont une grande influence sur la valeur du véhicule.

Si vous avez fait des transformations, faites en sorte qu´elles soient légales et expertisables (ou conservez au moins les pièces originales!). Certaines transformations doivent être mentionnées sur le permis de circulation faute de quoi vous pouvez avoir de gros problèmes lors d´un contrôle de police.

Télécharger

Téléchargez les Conseils en fichier PDF et imprimez-les

© 2014 www.commerce-moto.ch

 
Raccourcis
Annonces Particuliers
Ton feedback

Inscrivez-vous à la newsletter

Pub